Infos générales sur le Cloud

Tour d’horizon sur le fonctionnement du Cloud

Les entreprises ont besoin d’un moyen de stockage puissant pour conserver leurs documents et leurs dossiers. Certaines d’entre elles optent pour un serveur dédié grâce à sa performance. D’autres, cependant, préfèrent investir dans les serveurs virtuels pour sécuriser leurs données. Ceux-ci sont de meilleurs alliés pour faciliter la réalisation d’un projet web. Si ce dernier est de grande envergure, l’hébergement cloud est le plus adapté pour satisfaire les besoins des PME. Voici tous les détails qu’il faut savoir à ce sujet.

Le cloud : un excellent moyen de stockage des données

Le cloud a été spécialement conçu pour réaliser un stockage de données. Il requiert l’emploi de l’internet pour conserver ces dernières dans des serveurs physiques à l’étranger ou proches des clients. L’utilisateur peut y accéder à tout moment par le biais des serveurs distants. Il est également possible d’employer des appareils connectés comme l’ordinateur, le Smartphone ou les tablettes pour consulter ses données. Ce type d’hébergement permet à tout individu de mettre ses dossiers à l’abri des yeux indiscrets ou de les partager selon ses besoins. Généralement, il peut contenir un agenda, des notes, des photos, des vidéos ou bien des fichiers professionnels. Le cloud est, en quelque sorte, une forme d’externalisation du traitement des données de la société cliente. Il permet à cette dernière de faire appel à des prestataires pour la location de serveurs. Grâce à ce type d’hébergement, elle réduit ses dépenses tout en profitant d’une excellente puissance en informatique. Contrairement aux offres traditionnelles, celle-ci est plus simple à manipuler. L’entreprise peut modifier sa formule en seulement quelques clics. Lors de la signature du contrat, le prestataire s’engage au respect des clauses pour conserver la confidentialité des données. Toutefois, si une situation inquiétante se produit, il peut donner l’accès au serveur à la police ou aux services de renseignement.

Quels sont les autres avantages de l’utilisation du cloud ?

Le cloud peut devenir un meilleur allié pour optimiser le stockage de ses données. Ces dernières années, il attire la plupart des particuliers et des entreprises. En effet, il leur permet de réaliser des économies, car au lieu d’opter pour une infrastructure informatique personnelle, ils ne paient que la facture de la consommation à la minute. Aussi, ils ne se soucieront plus des entretiens ou de la réparation des matériels. Cet hébergement est également très intéressant étant donné qu’il est accessible sur tous les supports et à tout moment. L’individu peut consulter ses données à partir de sa tablette ou de son téléphone sans problème. Il est donc plus facile pour lui de concilier travail et vacances. Il peut, par la même occasion, sauvegarder ses données et les récupérer en cas de bug d’un matériel. Par ailleurs, toute entreprise est attirée par la flexibilité du cloud. Il s’adapte aisément aux besoins de celle-ci selon les trafics et les flux des visiteurs de son site ou de sa boutique en ligne. Il lui permet en outre de rajouter des ressources supplémentaires sur le serveur. Le cloud figure parmi les hébergements les plus prisés parce qu’il garantit la sécurité des données. Pour ce faire, il surveille de près les logiciels et assure la sécurisation des data centers. Il est à noter que le cloud agit positivement sur l’environnement puisqu’il réduit les risques d’incendie grâce à l’amélioration de l’approvisionnement en électricité.

Les meilleurs hébergeurs cloud sur le marché

Il existe une multitude d’hébergeurs cloud selon le budget et les besoins de chacun. Infomaniak est l’un des plus prisés par les utilisateurs puisqu’il propose des services de qualité. Cette entreprise est connue pour sa performance et elle garantit la satisfaction de sa clientèle. Elle suggère une entrée de gamme de 29 euros par mois avec 2 processeurs, une excellente capacité du disque et de la RAM. Planet Hoster, quant à lui, assure la surveillance des serveurs et offre une infrastructure de qualité à ses interlocuteurs. Ces derniers ont l’opportunité de modifier leur serveur selon les besoins réels. Pour ceux qui veulent bénéficier d’une configuration personnalisée du serveur, ils peuvent contacter Ikoula. Cette entreprise propose des services sur mesure à ses clients dont le prix peut débuter à 2,99 euros le mois. Ce tarif inclut généralement une bande passante, quelques Gb de stockage SSD et environ 512 Mb de RAM. Certains hébergeurs suggèrent des offres adaptées aux petites comme aux grandes entreprises. Le prix peut aller jusqu’à 64 euros par mois avec 2 cœurs, 4 Go de mémoire, 5 To de transfert de données et 40 Go d’espace SSD.

Astuces pratiques pour bien choisir un hébergeur cloud

Trouver le meilleur hébergeur sur le marché est loin d’être facile. Pour ne pas faire un mauvais choix, il est impératif de déterminer ses besoins avant tout puisque le cloud se divise en 4 modèles différents. L’IaaS est l’allié idéal pour les entreprises qui souhaitent accéder aux serveurs, aux sauvegardes et au réseau dans le data center du fournisseur. Cette solution est efficace si l’entité compte faire des économies. Elle doit payer mensuellement pour la location. PaaS ou la Plateforme en tant que Service, donne une totale liberté aux sociétés dans la maitrise des applications utilisées en interne. L’accès à cette plateforme ne nécessite aucune installation de plug-in. Le SaaS ou Logiciel en tant que Service est, cependant, destiné aux individus qui emploient un ou plusieurs logiciels. Ils peuvent y accéder par le biais de leurs appareils connectés à partir d’un navigateur web. Enfin, le DaaS ou le Desktop as a Service permet à toute entreprise de bénéficier d’une infrastructure bureautique virtuelle. Il lui offre un accès à toutes les applications et les ressources utiles en seulement quelques clics. Il est impératif de souscrire par abonnement pour profiter de ce service. Afin de faire le bon choix d’un hébergeur, il faut se référer aux tarifs des prestataires et les options qui les accompagnent. Il est toujours préférable de se pencher vers la solution dont le coût est prédictible dans le but d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *