Serveur

Quels sont les différents types de serveurs ?

Qu’il s’agisse d’une base de données d’entreprise ou d’un site Internet de loisirs, il est toujours nécessaire de disposer d’un serveur adapté. Pour cela, il convient de savoir que les serveurs sont de trois sortes, à savoir le serveur mutualisé, celui dédié physique et celui dédié virtuel ou VPS. En savoir un peu plus en détail sur ces types de serveurs.

Ce qu’il faut savoir sur le serveur mutualisé

Le serveur mutualisé réunit de nombreux espaces d’hébergement sur un même serveur. Concrètement, il consiste à héberger sur une seule et même machine de nombreux sites web. Dans ce cas, les espaces sont délimités pour pouvoir accueillir différents sites. Il s’agit de la solution la plus abordable en termes de tarif, car elle permet de réduire les coûts de maintenance. Effectivement, elle a le mérite d’être plus économique étant donné que certains serveurs sont en mesure d’héberger des centaines de sites web. Cette offre s’adapte bien à tout projet moins important avec un très petit budget comme les sites vitrines et certains e-commerces. En revanche, pour ceux qui souhaitent faire évoluer leur site, mieux vaut ne pas le poster sur un tel type de serveur. Cela impacte fortement ses performances en matière de référencement naturel, mais aussi son temps de chargement.

Gros plan sur le serveur dédié physique

Ce type de serveur donne accès à une machine réelle qui est dédiée à son propre site, ce qui nécessite la prise en main et l’autonomie. Dans ce cas, les performances de l’hébergement seront fonction de la configuration matérielle de la machine louée. Cette solution correspond bien aux volumes de trafic moyens à forts. La capacité requise de la machine dépend alors de l’importance du volume de trafic. En effet, si la capacité ne permet pas au dispositif de suivre la demande, celui-ci finira par ne plus répondre. Les visiteurs tomberont ainsi sur une erreur 404. Pourtant, une telle perte de visite peut coûter plus ou moins cher selon l’activité de l’entreprise. Toutefois, il est possible d’utiliser une machine réelle sans avoir à se soucier d’un tel problème. C’est ce que proposent les offres infogérées où un professionnel spécialisé s’occupe de tout.

Zoom sur le serveur dédié virtuel

Le serveur dédié virtuel ou virtual private server (VPS) est une machine virtuelle hébergée sur un serveur assez puissant, notamment un cloud. Ce type de serveur offre une grande flexibilité et une plus grande réactivité. Avec cette solution, il est possible d’allouer plus de ressources à son activité de manière très réactive. Les serveurs virtuels sont complètement indépendants les uns des autres. De ce fait, les machines peuvent être redémarrées sans affecter leurs voisines. De plus, les mises à niveau ainsi que les évolutions diverses peuvent s’effectuer en toute souplesse. C’est la solution parfaite pour les sites web complexes à fort trafic. Une telle offre demeure plus onéreuse que le serveur mutualisé, mais la qualité de service est appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *