Serveur

Serveur dédié ou serveur mutualisé : ce qu’il faut savoir pour bien choisir

Nombreux sont les gens qui ne savent pas différencier le serveur dédié et le serveur mutualisé. Pour la plupart d’entre eux, le tarif est le seul critère important lors de leur choix. Pourtant, il est essentiel de connaitre les fonctionnalités et les caractéristiques de chacun des serveurs avant toute décision. Cet article dévoile ce qu’il faut savoir sur le serveur dédié et celui mutualisé afin de sélectionner celui qui correspond le mieux à ses besoins.

Coup de projecteur sur le serveur mutualisé

C’est l’offre la plus populaire sur le marché. Comme le laisse supposer son nom, le serveur mutualisé est un serveur partagé par de nombreux utilisateurs. Concrètement, il s’agit d’une grosse machine qui comprend plusieurs espaces. Chaque espace est alors loué à un client. S’abonner à un serveur mutualisé signifie dans ce cas louer une partie du serveur. Pour faire simple, on partage les ressources de la machine c’est-à-dire le processeur, la bande passante et la mémoire avec tous les autres clients qui sont sur le même serveur.

  • Ses avantages

Il est de ce fait évident que l’atout principal du serveur mutualisé réside dans son coût faible, comme c’est le cas de ce top 10 hébergeurs. Puisque de nombreux sites sont partagés sur un seul et même serveur, les coûts sont alors repartis. Le serveur mutualisé permet donc aux particuliers ou aux entreprises de disposer d’un site Internet avec un minimum de dépenses. Les fournisseurs leur offrent d’ailleurs différentes formules pour leur permettre de dénicher celle adaptée à leurs besoins.

  • Ses inconvénients

Malgré son prix très attractif, le serveur mutualisé a des inconvénients non négligeables. De prime abord, il propose des ressources limitées. Effectivement, des seuils d’utilisation s’imposent en ce qui concerne la mémoire RAM, la bande passante et le processeur. De plus, tous les usagers se servent des mêmes logiciels, donc l’installation personnalisée est impossible. En outre, des problèmes de latence peuvent survenir lorsque le serveur est trop chargé. Enfin, puisque ce dernier gère à la fois plusieurs sites, cela présente le risque de se faire attaquer par les hackers.

Ce qu’il faut savoir sur le serveur dédié

Contrairement au serveur mutualisé, celui dédié est une machine conçue uniquement pour un seul utilisateur. Ce dernier est donc responsable du serveur dans son intégralité. Ce type de serveur est, par défaut, vide. Il appartient alors au client d’y installer les composants lui-même ou en faisant appel à un professionnel.

  • Ses avantages

Le serveur dédié permet à l’utilisateur de disposer d’une adresse IP unique, ce qui permet d’éviter les malus et les listes noires. Qui plus est, avec cette solution, il y a moins de chances d’être victime d’une attaque ciblée. Bien entendu, le client n’a pas à partager les ressources du serveur avec d’autres usagers. Également, il est libre d’installer tous les logiciels qu’il veut et il dispose de la totalité des ressources. De même, il a la possibilité de mettre à jour tout logiciel à son gré.

  • Ses inconvénients

Si les avantages du serveur dédié ne sont plus à prouver, il convient de noter qu’il y a certaines limites à l’utiliser. La principale pierre d’achoppement est bien évidemment son tarif. Ce type de serveur coûte relativement cher. Il faut compter en moyenne 59 à 100 euros, voire plus pour les plus sophistiqués. Par ailleurs, il faut savoir qu’avec ce type de serveur, l’utilisateur est obligé de tout installer lui-même ou de recourir à un prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *