Par rapport à un serveur mutualisé, le serveur dédié présente bon nombre d’avantages. Ce dernier est beaucoup plus puissant. De plus, il offre un hébergement plus sécurisé étant donné que l’utilisateur est le seul à pouvoir accéder à son serveur. Toutefois, tous les serveurs dédiés ne se valent pas. Cet article donne des conseils pour faire un choix avisé.
Bien choisir le processeur
Le choix du processeur intervient dans la puissance et la performance d’un serveur dédié donné. Selon que le site à mettre en place requiert la mise à disposition de plusieurs ressources, il peut être judicieux de se tourner vers un serveur dédié possédant deux ou plusieurs processeurs. C’est le cas, entre autres, des serveurs SQL, des plateformes utilisant des messageries instantanées, des serveurs de chats ou de jeux, des serveurs pour transcodage vidéo ou encore des serveurs pour la virtualisation.
Le choix de la mémoire
Ce paramètre désigne la vitesse de traitement et de chargement des applications. Dans ce cas, plus la RAM (Randon Access Memory) est élevée, plus le serveur fonctionnera plus rapidement, et par conséquent, le chargement du site se fera également vite. À ne pas oublier que cet aspect a un impact significatif sur le référencement de ce dernier, mais aussi sur l’expérience utilisateur.
Quelle capacité pour la bande passante ?
La bande passante du serveur détermine la quantité de données pouvant être transférées depuis et/ou vers son site web par cycle de facturation. S’il s’agit d’un site Internet très populaire disposant d’un grand nombre de visiteurs, il faudra une bande passante plus élevée. Idem si l’utilisateur souhaite héberger des fichiers multimédias en streaming ou encore des images de grande qualité. Bref, plus la bande passante est conséquente, plus le serveur dédié sera capable de traiter sans dysfonctionnement un trafic important.
Le choix du système d’exploitation
Pour choisir le système d’exploitation idéal, il faut tenir compte du langage de programmation utilisé dans le cadre du développement de son site web. De nombreuses solutions sont possibles. Pour ASP.NET ou MS SQL Server, Windows Server est idéal. Effectivement, les serveurs Windows sont les seuls à pouvoir exécuter les langages ASP. Pour ce qui est des langages de programmation en Apache, MySQL, Ruby on Rails ou PHP, on aura besoin d’un serveur Unix/Linux.
Espace disque
L’espace disque se choisit en fonction de la quantité de données sensibles utilisées par son site. À savoir qu’il est possible de disposer de plusieurs disques durs sur son serveur dédié. Entre autres, si le site comprend des données très sensibles liées à ses clients ou d’autres informations uniques, on peut alors avoir un disque dur principal et un autre disque dur qui servira de sauvegarde. De même, si l’on souhaite bénéficier d’une plus grande capacité de stockage, la configuration Raid 2 est une solution parfaite. Cette option permet d’avoir un disque dur principal et un autre qui sera activé dès lors que le stockage du principal sera plein.