Infos générales sur le Cloud

Comment choisir le bon fournisseur de cloud ?

Bon nombre de fournisseurs de cloud se sont installés dans tous les recoins des rues afin de satisfaire les demandes de la clientèle. Il n’est donc plus difficile d’en trouver un. Le plus grand souci reste toutefois de faire le bon choix. Effectivement, il ne faut pas sélectionner son prestataire les yeux fermés. Voici les points à vérifier pour prendre la bonne décision.

Localisation du serveur de données

La toute première question à se poser avant de penser à stocker ses données dans le cloud est leur localisation. Il est effectivement très important de connaitre si ses fichiers sont hébergés en France ou à l’étranger. S’ils sont stockés en France, ils sont alors soumis aux législations françaises et européennes. De la sorte, les entreprises profitent d’une meilleure protection de leurs informations en plus d’une complète traçabilité. En revanche, il en va autrement à l’étranger. Par exemple, si les données sont localisées aux États-Unis, alors la loi Patriot Act s’applique, ce qui fait que les autorités du pays ont accès aux données informatiques sans aucune autorisation judiciaire.

Type de cloud

Les services de cloud proposés par les fournisseurs peuvent être divisés en deux versions : cloud privé et cloud public. Concernant le privé, l’infrastructure est exploitée exclusivement par une seule et même organisation. Dans ce cas de figure, cette dernière bénéficie d’un contrôle total sur son infrastructure et ses données. Aussi, elle dispose d’une autonomie de gestion de son système d’information. A contrario, s’il s’agit d’un cloud public, les données sont stockées sur plusieurs serveurs. Dans ces conditions, celles-ci peuvent être accessibles par d’autres utilisateurs.

Qualité de service : sauvegarde ou rétention ?

La qualité du service du prestataire convoité est un autre critère primordial. Certains fournisseurs de cloud proposent une sauvegarde des données de leurs clients. Dans ce cas, une copie sera disponible sur un autre support dans le cas où les données sont modifiées ou supprimées de façon volontaire ou involontaire. D’autres prestataires misent sur la rétention, ce qui permet d’avoir un nouvel accès à ses fichiers même s’ils sont déjà envoyés dans la corbeille. Autrement dit, la rétention permet de récupérer les données supprimées.

Chiffrement

Avant de stocker ses documents dans le cloud, toute entreprise se doit de se renseigner si le fournisseur de cloud sélectionné propose une prestation incluant une sécurité élevée de ses données. Le chiffrement permet notamment de mieux protéger les informations pendant leur transfert. Ce système permet également de rendre les données illisibles par autrui. Il faudra alors vérifier si le fournisseur convoité chiffre bien les informations confidentielles à l’aide d’un protocole SSL. Dans ce cas, le piratage informatique sera impossible.

Engagement de disponibilité

Le dernier point à vérifier et non pas des moindres est la disponibilité. Il convient de se renseigner sur le taux de disponibilité qui correspond au nombre d’heures ou bien de jours maximum d’indisponibilité de la prestation assurée par l’hébergeur. Les fournisseurs de cloud de qualité proposent généralement 99,99 % de disponibilité. C’est un gage de performance qui donne l’assurance que les données seront accessibles à tout moment et n’importe où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *